nuit des Étoiles

07 Aout 2021

Observateurs du ciel 4-5ef0.jpeg

Depuis 1991, les Nuits des étoiles sont animées par des équipes d’astronomes bénévoles. Nous sommes plus de 250, chaque année, clubs d’astronomie, offices de tourisme, centres de vacances, mairies,..., à participer au dispositif et à vous proposer plus d'une centaine

de manifestations sur tout le territoire. Après une pause forcée en 2020, la Nuit des étoiles de Challans reprendra cette année ! Le 7 août, venez à nouveau avec nous profiter de la beauté du ciel estival, en famille ou entre amis, grâce à un programme de veillée aux étoiles spécialement concocté pour tous...

photo : © Florent Schaffer

Observateurs du ciel 2-5eeb.jpeg

© Anthony Deperraz

Cette année, nous seront heureux de vous présenter une conférence sur le plus vieil observatoire de haute montagne d'Europe : l'Observatoire du Pic du Midi de Bigorre. Depuis les premières ascensions, jusqu'aux dernières observations avec des instruments à la pointe de la technologie venez partager un moment le quotidien des astronomes. Pour vous en parler : Malo Robin, observateur associé aux grands coronographes du Pic du Midi, et tout juste revenu d'une semaine de mission d'observation de notre étoile : le Soleil. 

Pic_Du_Midi_Malo_Robin_13072020-2.jpg

L’époque est idéale, la douceur des températures nocturnes incite à veiller et, une très bonne conjonction astronomique assure les conditions du spectacle naturel.
En effet, grâce à l’absence de Lune ce week-end du 7 août, dès la nuit tombée, les constellations du triangle d’été – la Lyre, le Cygne et l’Aigle – permettent de s’orienter facilement et de suivre le poudroiement de la Voie Lactée du nord au sud, depuis Cassiopée et Persée, jusqu’au Scorpion et au Sagittaire, en direction du centre galactique.
Véronique sera votre guide et vous présentera le ciel d'été visible à l'œil nu, préambule à une observation plus avancée du ciel profond dans nos télescopes. 

Nous proposerons à tous les curieux du ciel de renouer avec la tradition : guetter les étoiles filantes et admirer le spectacle de ces poussières de comète filant sur la voûte étoilée. 
Vous pourrez profiter, guidé par un observateur, des télescopes installés sur place pour observer les différents objets du ciel profond. 

Le spectacle est gratuit, il est accessible à tous et ne nécessite aucune connaissance préalable. Seule la curiosité en est la clé d’accès. 

 

Déroulement de la soirée :

 

Le public se réparti en deux groupes lors de la réservation des places afin de respecter une jauge de 60 personnes dans la grange lors de la conférence.  

Pour les deux groupes, la soirée débutera à 20h30. 

  • Le groupe 1, commencera par la conférence dans la grange puis pourra  ensuite profiter de l'expo photo, et des maquettes de sol lunaire.

  • Le groupe 2, à l'inverse débutera par l'expo photo et les maquette et sera ensuite convié à la conférence à 21h30.

 

Chacun des deux groupes sera ensuite invité à venir découvrir le ciel à l'œil nu présenté par Vincent et Véronique, puis à une observation du ciel profond avec nos télescopes. 

Les observations du ciel auront lieu sous réserve d'une météo favorable

RÉSERVATION ET PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE

merci de suivre le lien ci dessous

Localisation : 

Commanderie de Coudrie
Lieu dit "La Flocelière"
Challans

Pour tout renseignement sur la
Nuit des Étoiles de Challans : 

Merci pour votre envoi !